Le quart d’heure lecture a été mis en place depuis septembre au collège. C’est un temps de calme, d’apaisement pour toutes et tous, où chacun est plongé dans sa lecture (romans, magazines, BD, mangas). Deux fois par semaine, au début d’un cours, quinze minutes sont réservées à cette activité.
Parmi les élèves que nous avons rencontrés, certains disent que cela les aide à avancer dans leurs lectures, car ils n’ont pas forcément le temps de lire. Maëlys en classe de sixième dit qu’elle « adore le quart d’heure lecture, car on peut lire tranquillement ». Certains découvrent de nouveaux livres qu’ils ont pris dans la boîte de classe ou qu’ils ont empruntés au CDI ou dans une bibliothèque. « C’est plutôt cool et ça calme certains élèves » font remarquer des élèves de troisième. « Ça m’a beaucoup poussé à lire et grâce à ça et à ma professeure de français, je lis plus et ça me fait plaisir », explique Luisa. En revanche, les élèves de 3e qui ne lisent pas habituellement ne jouent pas toujours le jeu. Ils n’apportent pas de lecture et ils ne sont pas intéressés par les livres proposés dans la caisse. Certains élèves ont aussi souligné que pour eux, cela ne sert à rien, que cela leur fait perdre du temps dans les cours. C’est dommage !
« L’ennui qui dévore les hommes au milieu même des délices est inconnu à ceux qui savent s’occuper par la lecture » (Citation extraite d’un des premiers livres destinés à la jeunesse, Les aventures de Télémaque, écrit par Fénélon en 1699.
Les journalistes de Paré à l’info