LE GUIDE DE L’ONISEP pour la Rentrée 2024

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège.

Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : voie professionnelle ou voie générale et technologique.

Ce guide est là pour vous accompagner dans ce choix, à mûrir tout au long de l’année.

• Préparez votre orientation en classe de 3e. Panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour vous accompagner. Découvrez le schéma des formations après la 3e.
  • Les filières de l’enseignement professionnel. Vous trouverez ici toutes les informations pour préparer un CAP, un bac professionnel… et apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Des formations qui permettent parfois aussi de poursuivre ses études.
  • Les filières de l’enseignement général et technologique. Vous trouverez toutes les informations pour préparer en 3 ans un bac général ou technologique qui vous ouvrira les portes de l’enseignement supérieur.

Vous pouvez feuilleter le guide en ligne ou le télécharger

Quelques sites à visiter sur L’ONISEP

Comment fonctionne l’orientation ?

Quels sont les parcours possibles après la 3eme ?

Un CAP, un Bac Professionnel, une seconde générale pour préparer ensuite un bac général ou technologique ?

Consulte ce diaporama de l’ONISEP : Les parcours possibles après la classe de 3ème

Tu as compris le diaporama ? Tu peux tester tes connaissances avec ce Quiz

S’orienter vers la voie professionnelle : 5 étapes pour réussir cette orientation

Nombreuses ressources et documents pour comprendre le fonctionnement du cursus professionnel au lycée et pour préparer son futur parcours scolaire et professionnel.
A noter : L’accès vers un formulaire en ligne pour faciliter la rédaction de votre CV.

Depuis 2019, le cursus au lycée général et technologique a été réformé.

Cette page internet du site onisep.fr présente l’organisation de la classe de seconde : lien vers le site

LES SERVICES DE L’ONISEP

ONISEP service est un portail d’accès à de nombreuses ressources pour préparer son orientation.

Il donne accès au dictionnaire des métiers, à des brochures sur les formations,
à de nombreux guides par domaine pour découvrir les métiers mais aussi à des quiz et des jeux.

Pour se connecter aux Services de l’ONISEP, il est nécessaire de passer par la rubrique « services externes » d’e-lyco (connexion depuis le site du collège)

Site sur l’orientation de la Région des Pays de la Loire

Ce site internet régional permet de répondre à de nombreuses questions sur les parcours d’orientation.

Il est possible de faire des recherches sur les formations et les métiers. Sont ainsi recensés plus de 500 métiers 22000 offres de formation en Pays de la Loire.

Lien : https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/