Collège AMBROISE PARÉ

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Interland est un jeu de plateforme gratuit qui comporte des phases avec des questions et des énigmes sur les comportements sur Internet.Il se divise en 4 mondes :
– La tour des trésors (Vos informations personnelles sont précieuses ! Apprenez à mieux les protéger en ligne. Saurez-vous la protéger en vous dotant d’un mot de passe cyber puissant ?)
– le royaume de la gentillesse (Pour faire face au harcèlement et aux comportements malveillants en ligne, la solidarité et la positivité sont nos alliés !)
– la rivière de la réalité (Du hameçonnage aux fake news, discerner le vrai du faux n’est pas toujours simple sur internet… )
– la montagne de la prudence (Partager ou ne pas partager ? Quand et avec qui ? L’enjeu : savoir préserver sa sécurité, son image et celle des autres en ligne.)

Si tu es rapide, agile et que tu es un.e cyber-citoyen.ne averti.e, tu pourras cumuler de nombreux points.
Tout en parcourant les quatre espaces de ce jeu conçu par Google, les élèves de l’atelier numérique ont pu améliorer leurs connaissances sur bonnes pratiques de l’Internet tout en explosant leurs scores… Et à ce petit jeu là, les 4eme n’aiment pas perdre !

Quelques avis des élèves de l’atelier numérique :

« C’est un jeu captivant. Le système de point doit nous laisser faire le moins possible d’erreurs. » (Tiago, 4e)

« On apprend beaucoup de choses sur les dangers d’Internet tout en s’amusant, c’est super ! » (Lukas, 4e)

« Mon monde préféré est la Tour des trésors car c’est un jeu qui peut vraiment te servir dans la vie […] c’est un jeu simple, amusant et éducatif  » (Siegfried 4e)

« Mes mondes préférés sont « la tour des trésors » et « le royaume de la gentillesse » car on joue à un jeu de plateforme TOUT en apprenant ! » (Tiago, 4e)

« Mon monde préféré est “Le royaume de la gentillesse” car on contrôle un petit bonhomme trop mignon, on saute, donne de la gentillesse c’est trop bien !! » (Agathe, 6e)

« Mon monde préféré est le royaume de la gentillesse. Le but du jeu est de rendre les gens heureux, sous forme de parcours, ce qui est amusant. » (Cloé, 6e)

« Mon monde préféré est le royaume de la gentillesse car c’est celui où je m’amuse le plus en apprenant. J’ai appris qu’il fallait être gentil avec autrui et qu’il faut protéger ses données. » (Noor, 6e)

« J’ai rencontré des hackers » (Cloé,6e)

« J’ai appris comment repérer une fausse URL ou une arnaque comme le hameçonnage. » (Anonyme)

« J’ai appris à garder mes informations personnelles et à les protéger » (Louis, 6e)

« Les dangers [sur Internet], ce sont aussi les mauvais influenceurs » (Maël, 6e)

« On a appris qu’un bon mot de passe sécurisé doit avoir plus de 8 caractères, avoir des majuscules et des caractères spéciaux (€$/&@…) » (Tiago, 4e)

« Dans les jeux, on apprend des choses sur le hameçonnage, sur les pirates informatiques, qu’il ne faut pas partager des choses avec n’importe qui, qu’il faut signaler et bloquer les haters, et plein d’autres choses. » (Lukas, 4e)

« J’ai appris qu’il y avait des dangers partout sur internet et qu’ils étaient plus ou moins graves » (Rémi, 6e)

« Mon monde préféré est le royaume de la gentillesse car j’aime bien les jeux de plateforme et je trouve ce monde intéressant et rigolo. J’ai appris à être gentille avec les personnes sur internet et à me protéger sur ce réseau. J’ai rencontré les dangers des hackers et du cyberharcèlement. Il peut intéresser les autres collégiens car grâce à ce jeu nous pouvons apprendre à nous protéger sur internet tout en nous amusant. » (Aénor, 6e)

« Le jeu peut intéresser tous les collégiens car on apprend à combatre les méchants,les haters, et s’ils aiment les jeux comme mario, ça y ressemble » (Anonyme, 6e)

« Recommandé avec une note de 9,5 / 10 » (Lukas, 4e)

 

Et maintenant à vous de jouer pour devenir les nouveaux cyber-héros d’Interland.