Les élèves de 5ème du collège Ambroise Paré à la rencontre de l’ART AFRICAIN … une sortie éducation musicale et arts plastiques au CPFI du Mans en décembre 2021.
Le CPFI, Centre du Patrimoine de Facture Instrumentale, est une structure à proximité du collège, qui organise des formations à destination de tous publics, des concerts, des conférences, des ateliers de construction d’instruments du monde…
Nos élèves de 5° y ont été accueillis par Léa Houx et Malka Fleurot, médiatrices au CPFI, pour trois sessions d’une heure chacune :
-
Découverte d’instruments du monde
-
Pratiques instrumentale et vocale avec Ibraïma Kobé, chanteur et percussionniste
-
Pratique plastique autour du masque dogon
EN ÉDUCATION MUSICALE :
1- Découverte d’instruments du monde : les élèves, par classe, ont tout d’abord eu l’occasion, au CPFI, de découvrir des instruments du monde en plusieurs étapes (observation, réflexion sur les techniques de construction/climat et sur les principes de résonance et d’amplification, découverte des matériaux utilisés en les touchant, écoute de chaque instrument grâce au jeu d’un.e élève volontaire…). La prise de notes avait été était recommandée… En effet, un questionnaire leur a été remis ensuite en cours pour qu’ils puissent réinvestir leurs découvertes…
2- Pratique d’instruments africains de la famille des percussion peau : Le Samba, Le Doundoun et le Djembé. En ½ classe, avec 13 ou 14 élèves, nous avont pratiqué le djembé à mains nues en mêlant 3 sons différents (La tonique, le claqué et la basse) et certains aussi le samba ou le doun doun avec un bâton. Ibraïma battait la pulsation avec un Tchantchan (noyau de mangue enfermant des grains de maïs) autour de sa cheville. Nous avons chanté un chant traditionnel en langue Bambara puis joué une polyrythmie en superposant tous les instruments de percussion. Enfin, nous avons écouté Ibraïma nous interpréter un solo de Djembé, nous faisant découvrir toutes les sonorités subtiles et variées grâce à son talent et son savoir-faire…
Vous pouvez écouter ces deux fichiers audios qui illustrent la pratique musicale:
EN ARTS PLASTIQUES :
Les élèves, après avoir étudié en classe le cubisme de Pablo Picasso, mouvement artistique qui, le premier, comprend les enjeux du masque africain et change notre regard sur ces objets exotiques en les révélant œuvres d’art à part entière, ont découvert une superbe collection de masques et objets dogons en dépôt au CPFI. Ils ont été invités à créer un mini masque/maxi effet … en quarante minutes : une gageure que certains ont soutenu avec brio, interrogeant tant l’espace comme composant plastique que les matériaux !
De retour en classe, un approfondissement sur les DOGONS, leur mythologie et leurs masques a permis de fixer ce qui a été découvert au CPFI.
Le mardi 5 avril 2022 prochain, pour clore cette découverte artistique et culturelle, un concert d’ Ibraïma KONÉ (ci-dessous). Au programme, musique africaine, mêlant le chant, le djembé, la kora et le balafon, aura lieu au réfectoire du collège Ambroise Paré de 15h30 à 16h30, à destination des élèves de 5°.
A l’issue du concert, les élèves de l’atelier PEM (Projet d’Education aux médias) intervieweront les musiciens avec des questions préparées et spontanées… Ils écriront ensuite un article à paraître dans le numéro « Paré pour l’info »
Monsieur Viau et Melle Le Dantec.
Pour approfondir, découvrir….