Collège AMBROISE PARÉ

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Les élèves de 3D ont d’abord accueilli dans leur classe Benjamin Hoffmann, auteur de l’Ile de la Sentinelle, lauréat du prix coup de cœur de la 25e heure du livre.

L’Ile de North Sentinel, située au large de l’océan indien, est habitée par une tribu autochtone qui est restée isolée de la civilisation moderne et rejette tout contact avec le monde extérieur.

Très intéressés par le sujet du livre, les élèves ont posé à l’auteur de très nombreuses questions. La qualité des échanges a grandement participé au plaisir de la rencontre, unanimement appréciée par les élèves et l’auteur, comme en témoignent les divers témoignages recueillis par Mme Dottelonde, professeure de français de la classe :

  • « J’ai été intéressé par ce sujet expliqué par un passionné. »
  • « J’ai bien aimé que l’auteur écoute attentivement chaque question posée par les élèves. »
  • « J’ai été très impressionné qu’un auteur soit venu nous parler de son livre, de sa vie. Le fait que le collège organise ceci est excellent car on peut discuter de la difficulté d’écrire un livre et le fait que l’auteur soit aussi passionné est extraordinaire. »
  • « J’ai beaucoup aimé l’interaction avec Benjamin Hoffmann. Son livre est intéressant. Il parle d’une île peu connue qui m’a intrigué et m’a poussé à l’acheter. »

 

Les élèves de 3C, quant à eux, ont également accueilli Benjamin Hoffmann mais aussi Claire Duvivier, lauréate du prix Imaginaire Christine Rabin pour son roman fantasy Citadins de demain.

Les auteurs ont tous deux brièvement présenté leur livre. Puis répondu l’un et l’autre aux questions plus générales portant sur le métier d’écrivain, partageant chacun leur expérience, leur éclairage, leur point de vue. La rencontre a été également très appréciée par les élèves.

  • « J’ai bien aimé que des auteurs viennent au collège, répondent à nos questions. »
  • « C’était une très belle expérience. J’ai appris beaucoup de choses concernant le métier d’écrivain, par exemple que certains auteurs prenaient des années à concevoir et écrire leurs livres ou comme le fait que beaucoup d’entre eux ont un autre travail à côté. »
  • « La rencontre avec les deux auteurs m’a permis de mieux comprendre comment on écrit un livre et de découvrir de nouveaux livres. J’ai appris la méthodologie des auteurs : la phase de recherche, d’écriture et de relecture. Cette rencontre m’a aussi permis de savoir comment l’auteur fait publier son œuvre grâce à l’éditeur. »
  • « Ils ont répondu à toutes nos questions et personnellement j’ai beaucoup aimé. Ils nous ont encouragé et nous ont redonné confiance, peut-être que cela réveillera nos rêves endormis. »
  • « J’ai bien aimé l’intervention des deux auteurs parce que j’ai appris des choses. j’ai eu réponse à mes questions même si je n’ai pas levé la main. Le fait que les écrivains prennent parfois plusieurs années pour écrire leur livre m’a beaucoup étonnée. »

Les livres des deux auteurs seront bientôt disponibles au CDI.