Les lundis 06 (6°A et B) ou 13 (6°C et D) mars 2023 , les élèves de Sixième du collège Ambroise Paré ont été reçus au CPFI par Léa Houx ou David, médiateurs culturels et animateurs du patrimoine.

Chaque classe a pu découvrir la musique africaine ainsi que la sculpture du peuple Dogon. Léa ou David ont initié chaque demi-journée par une conférence interactive. Elle a permis la présentation d’instruments du monde, de familles instrumentales, de la notion de résonance, des matériaux et des techniques de construction. Les élèves, ont tenté de répondre aux questions qui leur étaient posées au fil de l’exposé et ont tous été invités à manipuler les instruments pendant qu’un second spécimen circulait dans les rangs. Deux courtes vidéos ont permis de découvrir le mode de jeu de certains instruments et leur timbre.

Puis, la classe, scindée en deux groupes, a pu alternativement :

– Allier le jeu de percussions africaines et la pratique vocale en apprenant des chants traditionnels du Burkina Faso, en compagnie du musicien intervenant Ibrahima, chants repris ensuite en cours d’Education Musicale.

et

– Découvrir la sculpture Dogon. Le CPFI étant dépositaire d’une collection d’oeuvres du peuple Dogon, les élèves ont pu regarder des masques, loquets de porte, échelle, parures de cérémonie et sculptures diverses. Au milieu de ces oeuvres, il leur a été demandé de réaliser un Mini masque en interrogeant, comme le fit Picasso au début du XX° siècle, l’espace comme composante plastique.

Cette question sera approfondie par un cours sur le Cubisme et une pratique.

Pour clore ce dispositif, un concert de musique africaine a eu lieu le 11 avril à l’attention des élèves de 6° réunis dans le self du collège, aménagé pour l’occasion. Au cours de ce concert, présenté et animé par Fabien et Ibrahima, les élèves ont pu reconnaître et écouter le djembé, le balafon, les doum doum, le yabara et la kora. Ibrahima, accompagné par Fabien, a interprété des chants traditionnels africains et les élèves ont pu, tous ensemble, interpréter les chants traditionnels appris au CPFI.

Le CPFI, sis 11 rue des Frères Gréban, organise des concerts auxquels les élèves et leurs familles peuvent assister.

Nous remercions cette structure, Léa, David et Ibrahima pour leur accueil chaleureux et le travail réalisé auprès de nos élèves.

D. Viau, professeur d’Education Musicale & A. Le Dantec, professeure d’Arts Plastiques.

Travaux d’élèves