Le mardi 7 novembre, les élèves des 4 classes de 3e se sont rendus au cinéma « Les Cinéastes » pour visionner le film « Simone, le voyage du siècle », réalisé par Olivier Dahan.

Ce long métrage nous plonge dans le parcours extraordinaire de Simone Veil (1927-2017), de son expérience des camps de la mort nazis à la présidence du premier Parlement européen élu, en passant par son combat pour la légalisation de l’IVG.

Cette sortie culturelle et pédagogique donne lieu à un travail interdisciplinaire mobilisant le thème de l’autobiographie en lettres, l’étude du parcours de femmes extraordinaires en langues vivantes, et cela dans le cadre étudié en histoire et en EMC de la Seconde guerre mondiale et de la vie politique française et européenne depuis 1945.

Dans le cadre des cours de français, les professeurs ont mis en place un « parcours » permettant aux élèves de travailler en ateliers autour de la vie de Simone Veil et du film. Les ressources de ce parcours sont en ligne sur le portail documentaire du CDI