Dans le cadre de « Faites lire », les élèves de la classe de 4D ont pu rencontrer l’autrice Clémentine Beauvais le vendredi 6 octobre à la médiathèque Louis Aragon. Clémentine enseigne à l’université d’York en Angleterre et écrit des livres de littérature de jeunesse ; elle est aussi traductrice de romans anglais et américains.
C’est cette dernière fonction qui était au cœur de la rencontre. Clémentine Beauvais a d’abord mené un atelier dans lequel elle a pu sensibiliser les élèves aux enjeux de la traduction littéraire. Elle les a ainsi mis en situation de traduire un texte anglais extrait de Signé Poète X, d’Elizabeth Acevedo. Les 5 groupes ont produit cinq traductions littéraires très différentes… comme quoi le choix des mots, le choix de la forme, ou la variété du lexique ont des conséquences sur la production finale.
Ensuite, l’autrice jeunesse a répondu aux questions diverses et variées des élèves, avant de faire une petite séance de dédicaces. Cette rencontre a enthousiasmé ces derniers. Clémentine Beauvais aura été pour quelques temps « la marraine la bonne fée » de cette classe.
↑ Un exemple de traduction littéraire effectuée par un groupe d’élèves

← La dédicace d’un exemplaire du CDI du roman « Les facétieuses » par son autrice.