Dorothée DOYER est une chanteuse de jazz, originaire de Tours mais actuellement vit sur Le Mans. Elle est compositrice, autrice, pianiste et chanteuse. Elle est présente sur différentes plateformes et réseaux (Deezer, Spotify, Insta, Tweeter…). Elle a sorti dernièrement un EP (Extended Play : format de 4-5 chansons) et prépare la sortie de son album pour l’année 2023. Dans ses compositions, une chanson intitulée « Quand le monde dort » nous a intéressés par son texte et sa mélodie et il nous a semblé qu’il était possible de l’arranger à 3 voix égales. De plus, le thème de la chanson était en parfait accord avec le thème que nous avions choisi : « Le soleil et la lune ». Nous avons travaillé l’arrangement polyphonique avec Dorothée et elle a accepté de passer un moment avec chacun des 8 choeurs engagés dans ce projet Chorallèges 72 dont « le choeur de Paré »
Dorothée a commencé la séance en chantant, la chanson originale « Quand le monde dort » en s’accompagnant au piano puis a animé un échauffement vocal, physique et chorégraphié… particulièrement riche et ludique.
Dorothée a procédé ensuite au début de l’apprentissage des différentes mélodies de l’arrangement vocal. Une toute petite pause au bout d’une heure et ¼ de travail fut la bienvenue… Une séance d’échange : questions-réponses a permis aux choristes de faire un peu connaissance avec Dorothée. Nous avons ensuite repris l’apprentissage pour obtenir une 1ère interprétation à 3 voix du couplet 1, le refrain 1 et couplet 2.
La séance s’est terminée par une séance d’autographe de Dorothée et de selfies en guise de souvenir… Les choristes ont, je crois, beaucoup apprécié la gentillesse et le talent de Dorothée. De son côté, Dorothée a beaucoup apprécié la qualité d’écoute et de concentration des choristes, leur précision rythmique et leur investissement vocal. Elle était très satisfaite du résultat obtenu. Dorothée essaiera de participer à certains concerts au mois de Mai et Juin… Dès le mardi 13 Décembre, jour de notre répétition, nous avons repris quelques éléments d’échauffement de Dorothée et le chant à 3 voix que les élèves ont réussi à interpréter de manière déjà affirmée et musicale.
Ce fut donc une expérience enrichissante pour tous…