Le vendredi 20.I.23, lors d’une sortie, les élèves de 5°A ont découvert l’oeuvre de la plasticienne Françoise Pétrovitch, dont une série de travaux récents est exposée aux Quinconces.
Se laisser pousser les animaux , en référence à l’adolescence, âge des possibles et qui est aussi l’âge de nos élèves, présente dans un premier espace une série de peintures sur papier ; dans un second espace, un étroit couloir, une vidéo, déroule une suite de dessins inspirés par Le Gille de Antoine Watteau (1717). Le son de l’oeuvre numérique se répand dans la salle des peintures et unifie les espaces.
Après un temps d’exploration, les élèves ont rempli un questionnaire leur permettant d’analyser tant le contenu du travail de Françoise Pétrovitch que les différents dispositifs de présentation des oeuvres. Une mise en commun a eu lieu sur place.
Pour finir, les élèves ont réalisé en duo un travail de dessin, sur des supports préparés au préalable en classe : Se laisser pousser…..
La suite donnée à cette visite permettra aux élèves de 5°A de réaliser un masque en tenant compte de sa matérialité ; une séance sera ensuite consacrée à de la prise de vue photographique.
Mmes Le Dantec et Pellegrin