Aide Educonnect, e-lyco, pronote

Le compte EduConnect

Tous les élèves des écoles, collèges et des lycées publics et leurs représentants légaux peuvent bénéficier d’un compte EduConnect.

Celui-ci simplifie pour les parents l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et donne accès pour les élèves à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée.

Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l’accès :
  • au portail Scolarité Services du ministère pour effectuer des démarches en ligne (par exemple demandes de bourses, orientation, inscription) ou consulter le livret scolaire ;
  • à l’espace numérique de travail, appelé e-lyco dans l’académie de Nantes
Pour utiliser le service, il suffit de se connecter avec ses identifiant et mot de passe EduConnect ou d’utiliser FranceConnect à l’adresse https://educonnect.education.gouv.fr/
Important : S’il s’agit d’une première connexion, le numéro de téléphone portable donné lors de l’inscription des enfants ou dans la fiche de renseignements est indispensable pour activer son compte.

Si vous n’avez pas de comte EduConnect, vous devez l’activer sur ce site

Plus de renseignement sur ce TUTORIEL.

L’espace de travail « e-lyco »

L’espace numérique de travail (ENT) « e-lyco » respecte les préconisations nationales du schéma directeur des ENT et de la CNIL pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations personnelles. Il est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.
e-lyco est un outil pédagogique et éducatif qui par les services, ressources et outils offerts vise notamment à :
  • favoriser la réussite scolaire ;
  • consolider la construction du projet d’orientation de chaque élève ;
  • renforcer le lien entre l’élève et l’enseignant ;
  • développer le travail collaboratif (entre enseignants comme entre élèves) ;
  • rapprocher l’École et les familles ;
  • construire le prolongement numérique de l’établissement ;
  • promouvoir de nouvelles modalités de travail
L’accès à e-lyco se fait à partir du site du collège en se connectant (en haut à droit) via ses identifiants EduConnect.
Pour communiquer avec les enseignants, la direction, vous devez utiliser la messagerie d’e-lyco : Plus de renseignements sur ce TUTORIEL

Pronote

Pronote est une logiciel de vie scolaire permettant aux élèves/parents d’accéder aux notes, aux compétences, à l’emploi du temps hebdomadaire, au cahier de texte.
Ce service proposé par le collège est accessible via e-lyco ou directement depuis l’application mobile pronote téléchargeable.

TUTORIELS

Le tutoriel ci-dessous vous explique la procédure pour vous connecter