LE MAIL ART existe en tant que mouvement artistique depuis 1960 (l’artiste américain Ray Johnson ayant fixé ses règles) et détourne, comme son nom l’indique, les éléments de la correspondance postale. Enveloppe, timbre, estampage ou graphie {façon d’écrire} composent l’œuvre. Mais ce n’est pas tout ! L’acte d’affranchir et d’envoyer sont aussi des éléments de l’œuvre de Mail Art.

CONDITION sine qua non :

PASSER PAR LES SERVICES POSTAUX ; une œuvre ne peut appartenir au Mail Art que si elle a été affranchie (timbre) & oblitérée (tampon de la poste), sinon elle est une pratique usuelle sur un support moins habituel.

L’artiste fait confiance au hasard : son œuvre peut être perdue, détériorée, oblitérée de mille façons ! Il est libre de son intervention : matériaux utilisés, type de pratique {photographie, collage, dessin, faux timbre, peinture, calligraphie, estampage…}, support, écriture de l’adresse : TOUT EST POSSIBLE !

Processus hasardeux,  absence de prix, circulant par la poste et non via de chic galeries d’art, réalisé avec des moyens modestes : le Mail Art, comme d’autres mouvements artistiques des années 1960, contourne les règles habituelles de l’art et permet au plus grand nombre de pratiquer les arts plastiques, de s’exprimer autant par l’enveloppe que par la lettre qu’elle contient, et de faire circuler des œuvres à bon compte.

Amusant à réaliser, étonnant à recevoir, il met de la surprise, de l’humour, de la poésie dans la vie et …

rend beau le geste banal de correspondre.*

{* et nous invite à lâcher nos claviers… }