Ce jour d’hui le troisième jour de février de l’an de grâce 2020, nous escoliers du collège Ambroise Paré sis au Mans avons encontré la gente dame Flore Vesco, escrivaine de son métier. Céans, au Centre de documentation et d’information, une douzaine et demie nous étions.

Aux commençailles, sans pourparlerie mais avec moults rigolements, à nos devisnettes et charades, l’escrivaine a volontiers participé. A nos questions, ne s’est point encolérée. Sans barguigner et sans fatrasie, à notre questionnement a répondu. Sans être émeuvantes, quelques confidences nous ont attendrézis.
Tel un bateleur, mais sans voltes ou concert de chifonies et cornets à bouquin, son public elle a conquis. Aucun escolier n’a cabassé ou confabulé durant toute sa parlance. Ah non, sacrelotte ! Point d’hourvari ! Les escoliers ont goulé les paroles. Un dessin d’alternative couverture de son roman « L’estrange malaventure de Mirella » lui ont même baillé.
Et pour finir, la gosier ardent, tous se désaltérèrent. La gente Flore Vesco n’eut point trop de temps pour se rebiscouler : dédicaces et autographes l’attendaient. Avecque ses tampons faits mains, en enluminures les pages de ses livres elle a transformées.

Tardieu, que Bonne Fortune l’accompagne, tel un pied-poudreux, dans son périple à venir chez les peuples de l’Extrême Orient !

N.B. Ce texte s’inspire des codes et du lexique de la langue médiévale élaborée par Flore Vesco dans son roman L’estrange malaventure de Mirella, publié à l’Ecole des loisirs.