Collège AMBROISE PARÉ

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

4e prix du challenge écriture des classes presses 2019 !

Le 4 juin, les élèves de 5E ont reçu un prix pour les participation à l’opération « classes presse » proposée par le Conseil départemental, le CLEMI et les journaux Ouest-France et Le Maine Libre.

Les journalistes du collège Ambroise Paré devant la grille de l’abbaye royale de l’Epau à l’issue de la remise des prix.

L’article écrit par Aristide, Jade et Salomé a reçu le 4e prix du challenge écriture des classes presse 2019, dont le thème départemental était « le collège de demain commence aujourd’hui ». Cet article est le fruit de la rencontre de ce groupe de jeunes reporters avec les personnels du self du collège. Durant l’interview a été abordée l’initiative de mettre en place une table de partage pour limiter le gaspillage alimentaire. Ce scoop a été le point de départ pour écrire cet article et réaliser une photographie pour l’illustrer.

L’article primé pour le challenge écriture des classes presse 2019, publié dans le supplément du Ouest-France et du Maine Libre du 21 mai 2019

 

Les élèves de la classe presse menée par M. Fouchet et M. Brilland ont aussi produit cinq autres articles, dont un qui a été publié dans la presse locale du mardi 21 mai.

L’article de Nolan, Nathan et Johan publié dans le supplément du Ouest-France et du Maine Libre du 21 mai 2019

 

Lauréats de ce 16e prix des classes presse, les élèves de la classe 5E ont découvert, durant cette année scolaire, le monde de la presse écrite et ont pu apprendre l’écriture journalistique. Ils sont allés chercher l’information auprès de tous les personnels du collège et ont interrogé des élèves afin de fournir une actualité de qualité répondant à la thématique. Chaque classe presse étant tutorée par un journaliste, les élèves d’Ambroise Paré ont eu la chance d’être accompagnés et conseillés par Frédéric Barillé, rédacteur en chef du Maine Libre et aussi ancien élève du collège !

logo du CLEMI

 

Plus d’informations et de photographies sur le site du conseil départemental