Vous pouvez consulter l’article du Ouest-France daté du 24 mai.

Les 8 articles écrits par les élèves sont disponibles dans le livret ci-dessous :

Mardi 23 mai 2023, la classe de 4D a reçu le premier prix du challenge d’écriture des classes presse 2023. Cette opération mise en place et  soutenue par la presse (Ouest-France et Maine Libre), le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), la DSDEN de la Sarthe (direction académique des services de l’Education nationale,) et le conseil départemental de la Sarthe permet aux élèves de se mettre dans la peau d’un journaliste. Cette année, le thème imposé était : « c’était comment avant ? » et dix-sept classes sarthoises y ont participé. Après avoir rencontré une journaliste du Maine Libre, les 24 élèves de la classe de 4D ont donc été mis en situation de recherche d’informations pour comprendre le sujet qu’ils avaient choisi de traiter, de recueil d’informations auprès de sources et donc de mener de véritables interviews pour certains, et surtout d’écriture d’articles en respectant le style et la forme journalistiques. En comité de rédaction, parmi les 8 articles produits, les élèves ont choisi de présenter pour le challenge celui écrit par Aénor, Noor et Cloé. C’est cet article intitulé « la femme sportive : un sex symbol ? » qui a permis à la classe de recevoir ce prix dans le prestigieux salon panoramique Henri Pescarolo sur le circuit des 24 Heures du Mans. Les articles ayant reçu un prix ont été publiés dans un supplément du Maine Libre et de Ouest France daté du 23 mai. Leurs professeures de français et d’histoire-géographie ainsi que le professeur documentaliste qui les ont accompagnés dans ce dispositif sont très heureux que les élèves de 4D aient été ainsi récompensés pour leur travail de journaliste et leur investissement !