Jeudi 14 mars, un groupe d’une quinzaine d’élèves de 4e et de 3e a rencontré l’auteure Claire Castillon au CDI.
Dans le cadre du Prix des lecteurs du Mans et de la Sarthe, ces élèves avaient tous lu « Proxima du Centaure« , le roman de Claire Castillon, qui fait partie de la sélection 2019 du prix. Durant plus d’une heure, l’auteure a répondu aux questions portant sur ce roman et sur son métier d’écrivain.

Dans ce roman, Wilco aime en secret une jeune fille qu’il nomme Apothéose. Il ne peut la quitter des yeux quand elle passe devant la fenêtre de sa chambre. Afin de prolonger cette vision d’Apothéose, il grimpe sur son bureau… mais chute par la fenêtre. De sa chambre d’hôpital, le jeune homme dans le coma poursuit son récit.
Entre rêve et réalité, Wilco nous conte ses sentiments, sa vie de sa famille et ses relations avec ses amis.

A la lecture de ce roman, beaucoup d’émotions… que les élèves ont su partager avec Mme Castillon.

Claire Castillon nous a entrainés dans un voyage au coeur de sa constellation littéraire. Elle a évoqué avec beaucoup de naturel sa manière d’écrire, ses relations avec ses éditeurs,  mais aussi son vécu et ses sources d’inspiration.

Quelques élèves avaient réalisé un panneau illustrant ce roman. Claire Castillon a très vite fait le lien entre cette composition, faite de clous reliés par des fils, avec les associations d’idées qui nourrissent l’inspiration et l’écriture littéraire. Cette auteure de littérature générale et de littérature pour la jeunesse a aussi donné quelques conseils aux élèves qui écrivent déjà des textes littéraires ou  qui souhaiteraient devenir écrivain.

Un grand merci à Claire Castillon, aux organisateurs du prix de lecteurs du Mans et de la Sarthe et au soutien financier du programme « L’ami littéraire » de la Maison des Ecrivains pour cette rencontre littéraire.