Sur les outils numériques (ordinateurs, tablette, smartphone) sont déjà installés des logiciels et applications simples qui permettent de lire des vidéos, de capturer et de modifier des images, ou de créer des documents (capture d’écran, paint, wordpad…).

Si vous ne souhaitez pas utiliser ces logiciels ou s’ils ne répondent pas à vos attentes, voici une sélection de logiciels et applications qui seront utiles pour faire le travail scolaire.

Une suite bureautique

La suite bureautique libre et « open source » LibreOffice est recommandée par le ministère de l’Education nationale. Cette suite bureautique est utilisée au collège .

Elle contient les logiciels suivants : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw l’application de dessin, Base le gestionnaire de base de données et Math le logiciel d’édition de formules mathématiques.

=> Sur ordinateurs avec systèmes d’exploitation Windows (Microsoft), Mac OS (Apple) ou Linux.

Téléchargez les logiciels ICI

=> sur Android (tablette, smartphone)

Téléchargez l’application LibreOffice sur le Play Store

=> Sur IOS (iPad, iPhone, Apple..)

Téléchargez l’application LibreOffice sur l’App Store.

=> Création en ligne (sans installer de logiciels sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone)

Crééz directement vos documents en ligne avec le service offidocs.
(Par exemple, pour créer un nouveau texte avec Writer, cliquez  ICI.)

Un lecteur de fichier PDF

Ce logiciel permet de lire les fichiers avec l’extension PDF.

=> Acrobat reader DC pour ordinateur est téléchargeable ICI (La version gratuite est à sélectionner… et non pas la version pro en démonstration).

=> sur Android (tablette et smartphone), rendez vous sur Play Store.

=> sur IOS (Apple), rendez vous sur l’App Store.

Un lecteur multimédia

Ce logiciel permet de regarder des vidéos et d’écouter de la musique et des sons.

=> Pour les ordinateurs, VLC Média player est téléchargeable ICI

=> Pour les tablettes et smartphones (Android), télécharger à partir de Play Store

Deux navigateurs Web

Un navigateur Web permet de consulter des pages et des sites Web. Il est recommandé d’en avoir au moins deux sur son PC et sa tablette. En effet, certaines animations et documents sur le Web ne sont pas compatibles avec tous les navigateurs. Parmi les plus utilisés, on peut citer :

• Chrome (conçu par la société Google)
  • Edge (conçu par Microsoft)
  • Firefox (Mozilla)
  • Samsung Internet (Samsung)
  • Opéra (Opéra Software)
  • Safari (Apple)

Un logiciel de retouches d’images

Sur les PC et les tablettes, il y a souvent un logiciel de retouches d’images déjà installé (Paint par exemple).
Mais il existe aussi un logiciel libre assez puissant pour les PC : PhotoFiltre

La dernière version est téléchargeable ICI pour les PC.