Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons est un sujet abordé régulièrement avec les élèves du collège. Dans ce premier temps fort de l’année consacré à ce thème, les enseignants ont choisi de travailler sur l’éducation contre les représentations stéréotypées. Pendant tout le mois d’octobre, trois exemplaires du jeu « C’est cliché : les stéréotypes de genre » ont été empruntés auprès de la section MGEN de la Sarthe. Huit classes se sont inscrites pour participer à cette activité, où la classe est divisée en groupes de 10 élèves.
Ce jeu permet de s’interroger sur les points communs et les différences entre les filles et les garçons, mais aussi, et avant tout, sur notre vision des identités de genre influencée par des stéréotypes bien ancrés en nous. Ce jeu invite les participants à se mettre dans la peau du sexe opposé, à débattre à partir d’images, à mimer ou simplement à répondre aux questions d’un quiz pour prendre conscience des inégalités. Ces activités ludiques donnent aux élèves la parole. Entre discussions enflammées et fous rires, les séances de jeux organisées donnent lieu à de bons moments d’échanges sur les représentations stéréotypées.
Traités avec humour dans certains romans ou exposés à l’appui de données chiffrées dans les documentaires, ces représentations sexuées et leur réalité dans le vie quotidienne sont présentes aussi dans les livres. C’était donc aussi l’occasion de proposer au CDI une sélection de romans, BD, documentaires et magazines pour mieux comprendre ces clichés.